Actualités >
Visite au Bénin du Président de l’Observatoire Burkinabè des Médias : Pour s’inspirer des expériences de l’Odem

Partagez sur ou sur

Le Président de l’Observatoire Burkinabè des Médias (Obm) est au Bénin pour une visite de travail de deux jours. Il a rencontré, hier lundi 08 avril 2013, les membres de l’Odem pour dit-il s’inspirer des acquis de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). Diverses autres visites de responsables et acteurs des médias du Bénin sont également prévues au cours de son séjour qui s’achève ce jour.

Arrivé sur le territoire béninois depuis le samedi dernier, le Président de l’Observatoire Burkinabè des Médias, M. Jean-Baptiste Ilbudo a démarré hier lundi sa visite de travail avec les membres de l’Odem. Selon M. Ilbudo, il effectue la présente visite dans notre pays pour s’inspirer des expériences que l’Odem a acquises depuis une dizaine d’années déjà. En effet, l’Obm n’a été mis sur pied qu’en Octobre 2012 et, de ce fait, le Président Jean-Baptiste Ilbudo, journaliste à la retraite depuis 3 ans, voudrait s’appuyer sur les atouts et éventuelles difficultés de l’Odem pour bien faire fonctionner son organe. Ainsi, lors de la séance d’échanges tenue hier dans les locaux de l’Odem, ce dernier a exprimé la joie qui l’anime d’être au Bénin afin de puiser autant que faire se peut dans les potentialités de l’Odem pour parfaire celles de l’Obm. Au terme de la séance de travail, il n’a pas manqué de formuler sa gratitude aux membres de l’Odem pour l’accueil qui lui a été réservé et pour les divers échanges et visites qui structureront la suite de son séjour à Cotonou. Pour sa part, le Président de l’Odem, Guy Constant Ehoumi a signalé que cette visite représente aussi une réelle opportunité pour penser à relancer les activités du Réseau des Instances d’Auto-régulation des Médias (Riam) créé depuis plusieurs années et dont le siège, c’est-à-dire le Secrétariat Général est au Bénin. Il s’agit d’une instance continentale qui regroupe tous les Observatoires de la déontologie dans les médias en l’Afrique mais qui connaît actuellement une certaine léthargie. Le Président de l’Odem a aussi exposé au Président Ilbudo le contenu du plan stratégique de son organe adopté le 3 avril 2013 pour la période 2013-2016 et qui est évalué à environ 200 millions de francs CFA. Une visite des locaux de l’Odem et la remise au Président de l’Obm de sept (07) documents dont les Actes de l’Odem 5è mandature (2009-2012), le Code béninois d’éthique et de déontologie dans les médias, le rapport de suivi déontologique de février 2006 et les 10 ans d’auto-régulation des médias au Bénin ont mis un terme à la séance avec les membres de l’Odem. Soulignons que le Président de l’Obm a également rencontré hier les présidents des Associations professionnelles à la Maison des médias. Il est prévu qu’il ait ce jour une audience à la Haac et assiste ensuite à une séance plénière de publication des décisions de l’Odem pour clôturer sa visite au Bénin.

Monaliza Hounnou (Stg)


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

CENTRE DE RESSOURCES
CONTACTS
Tél : 00229.21374259
Email : info@odembenin.org
A PROPOS

Coryright 2015 ODEM. Tous droits réservés | Réalisé par INOVACT Sarl