Odem >
Précis de l’ODEM


Les professionnels des médias du Bénin, considérant que la liberté de presse est reconnue et garantie par l’Etat béninois dans la constitution du 11 décembre 1990. Ils ont organisé de nombreuses réflexions et concertations, avec pour préoccupation que la plus grande des sanctions pour un professionnel de l’information est le jugement de ses pairs. Le processus a abouti le 3 mai 1996 à l’idée de la création d’un Observatoire. Les statuts ont été élaborés en 1998 et ont été amendés en 2003.

Depuis le 16 mai 2003 l’Observatoire de la déontologie et de l’Ethique dans les Médias a été créé au Bénin. Cela fait suite aux conclusions et les résolutions des états généraux de la presse des 18, 19, 20, 21, 22 et 23 novembre 2002.
Cette instance d’autorégulation reconnue par les états généraux de la presse béninoise a pour mission essentiel de contribuer à la protection de la liberté de presse en initiant des actions susceptibles d’assurer le respect des règles déontologiques édictées par le Code de déontologie adopté par les professionnels des media le 24 septembre 1999.

Les objectifs assignés à l’ODEM par les professionnels des media, sont les suivants :

1- Faire observer les règles de déontologie et d’éthique dans les médias,
2- Protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte.
3- Défendre la liberté de presse,
4- Veiller à la sécurité des professionnels des média dans l’exercice de leur fonction et garantir leur droit d’enquêter librement sur tous les faits concernant la vie publique,
5- Encourager les professionnels des media et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme,
6- Mener les recherches et des réflexions sur l’évolution des medias.

La 6ème Mandature Présidée par Monsieur Guy Constant EHOUMI a été installée le 30 novembre 2012.


CENTRE DE RESSOURCES
CONTACTS
Tél : 00229.21374259
Email : info@odembenin.org
A PROPOS

Coryright 2015 ODEM. Tous droits réservés | Réalisé par INOVACT Sarl